Depuis plusieurs mois, vous êtes nombreux à avoir vu ce genre de panneau se multiplier à l’entrée des communes landaises. Il s’agit du symbole de la délibération municipale qui les déclare « Territoire Hors Tafta ».
Grâce à l’action du Collectif STOP TAFTA 40, le département des Landes est en effet le plus mobilisé pour s’opposer au traité de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne.
C’est ainsi que nous allons fêter le samedi 22 octobre à Montfort-en-Chalosse la 100ème collectivité du département à se déclarer Hors Tafta.
Aujourd’hui, c’est le CETA (accord de libre échange entre l’Union européenne et le Canada) qui inquiète particulièrement la société civile européenne, après que les représentants des gouvernements nationaux et de l’Union Européenne aient semblé reculer sur le TAFTA. L’enjeu est considérable : s’ils étaient ratifiés, ces traités agiraient comme un rouleau compresseur pour les normes sociales, écologiques et sanitaires. Ils permettraient aux multinationales d’attaquer toute politique publique qui nuirait à la rentabilité de leurs investissements, en assignant les États devant des cours d’arbitrage privées. Ils menaceraient gravement le secteur agricole, et en particulier les petits exploitants, en supprimant les droits de douane. Ils accéléreraient la privatisation des services publics.
POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE, VENEZ A LA JOURNÉE DU SAMEDI 22 OCTOBRE !
PROGRAMME DE CETTE JOURNÉE – MONTFORT EN CHALOSSE
10h – Accueil
10h30 – Intervention de Frédéric Viale, membre d’Attac et spécialiste des traités de libre-échange
11h15 – Paroles aux élus landais, qui ont adopté une déclaration anti-tafta
11h45 – Échanges avec la salle
12h15 – Apéro-spectacle
13h – Repas (inscription préalable auprès du collectif Stop Tafta)
Inscriptions pour le repas + chèques par écrit à adresser à Pierre Bertranne 26 av. Diderot 40000 Mont de Marsan – télécharger le coupon d’inscription