Le film projeté est « Barrages sous haute tension » traite de la privatisation des barrages hydroélectriques.
Alors que l’électricité est devenue une énergie vitale très peu savent vraiment d’où vient ce courant et pourquoi un jour… il se pourrait que la lumière s’éteigne. La Commission Européenne a mis en demeure la France pour qu’elle ouvre à la concurrence un tiers de ses grands barrages hydrauliques, gérés jusque là par EDF. Dénoncée par un grand nombre de députés, d’ingénieurs, d’économistes et de syndicats, et des habitants, cette décision pourrait entrainer de nombreux problèmes économiques, écologiques et sécuritaires. Alors quels sont les enjeux de cette ouverture à la concurrence ?
Libéralisation, marché roi (voir ce qui se passe avec les vaccins) et réduction de la dépense publique (eh oui toujours la même rengaine « il va falloir rembourser la dette! » ) sont les maîtres mots du pouvoir actuel.
Dans ce contexte « Barrages sous haute tension » qui traite du problème général de la production d’énergie et de la mise en concurrence des concessions des barrages hydroélectriques prend tout son sens. En effet les services publics (santé, éducation, recherche, protection des travailleurs, accès aux produits de première nécessité comme l’eau et l’electricité…) seront parmi les sacrifiés du « retour à la normale » .
Attac Marsan souhaite, enfin , renouer le contact avec vous au cinéma Les Toiles du Moun vendredi 2 juillet 2021 !