Record d’audience pour le Festival Ciné Attac 2019

Belle réussite du Festival Ciné Attac pour sa 14ème édition !

Le record de l’année 2016, boostée par les deux documentaires Merci Patron ! et L’intérêt général et moi, a été largement battu avec un total de 1017 entrées en 2019. L’association Attac Marsan est enchanté du beau succès de cette édition, notamment les membres de la commission Ciné, qui se sont occupés de son organisation.
Les moteurs de la semaine ont été J’veux du soleil, le documentaire de François Ruffin et Gilles Perret, et Grande-Synthe, la ville où tout se joue, documentaire qui a clôturé le festival en présence de sa réalisatrice et du maire de cette ville du nord « entrée en transition ». Ils ont fait respectivement 295 et 133 spectateurs. Mais aucun des films de la sélection n’a été boudé par les spectateurs. Même ceux programmés uniquement en journée ont eu leur petit succès à la grande satisfaction des organisateurs.
Du côté du Jury Lycéens, les 13 jeunes repartent enthousiasmés par l’expérience. Venus des lycées Despiau, Duruy et Estève, ils ont décerné le Grain de Sable 2019 au beau film islandais Woman at war. Comme ils l’ont précisé eux-mêmes lors de la remise du prix samedi soir, ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas apprécié les documentaires découverts durant la semaine (Woman at war étant en effet leur seul film de fiction de la programmation), mais « les avis étaient hyper partagés et c’est vraiment le seul qui nous avait tous réunis ». Ils ont été touchés « parce que c’est le combat d’une femme. Y a un peu l’aspect féministe, et ça c’est bien, on était contents », mais également par « l’histoire et la mise en scène et la réalisation [qui] étaient hyper intéressantes et originales ».

Le rendez-vous est donné aux lycéens intéressés pour l’édition 2020.

Top